Une retraite à l’abbaye de Timadeuc

   Plusieurs personnes de DJ Nantes sont parties le temps d’un week-end à l’abbaye de Timadeuc, une abbaye cistercienne située dans le Morbihan, près de Ploërmel.
Nous étions 7 personnes de DJ Nantes, et un brestois est venu nous rejoindre.
Notre week-end a été rythmé par les offices des moines, les repas en silence avec les autres retraitants. Les moines sont très sympathiques, notamment le
Frère Louis-Marie.
Nous avons aussi pris des temps de randonnée, agréables avec un temps magnifique, longeant le Canal de Nantes à Brest.
Une rencontre musicale avec une musicienne, jouant de la cithare.
Et puis, le samedi soir, nous avons veillé, chantant des chants de Taizé, et une chanson celtique traditionnelle, « Green sleeves », avec Yvan et Françoise à la guitare. Nous avons même chanté en polyphonie.
L’homélie de l’évêque le dimanche a été remarquable, prêchant sur le thème de l’amour. Il nous disait que le mot « amour » est bien galvaudé aujourd’hui, et il revêt beaucoup de significations diverses. Il a prêché sur l’amour du prochain.
Enfin, au retour, Stéphane a eu la bonne idée de nous faire découvrir Josselin, cité historique magnifique. Nous avons apprécié la belle basilique, et puis un
pot d’au revoir s’est imposé.
Ce week-end de ressourcement a été apprécié, nous reproposerons à l’ensemble du groupe un nouveau week-end l’année prochaine.

Moïse