Rencontre pascale avec les communautés de Bases à Nantes

  Nous sommes trois de DJ à répondre à l’invitation des Communautés de base* de Nantes en ce samedi saint. Nous avons le plaisir de retrouver une trentaine de personnes.
Après l’écoute silencieuse du chant des partisans, nous avons eu à construire la célébration autour de deux thèmes : les murs qui sont construits au niveau géopolitiques et ceux que nous édifions en nous ou avec les autres ; pour quoi ? et pourquoi ?. Puis quelles brèches pouvons nous ouvrir pour que la Vie, l’Espérance, la Fraternité puissent surgir ou trouvent un chemin ?
Après une réflexion en petits groupes, nous nous rassemblons autour de l’évangile de la Résurrection dont nous partageons ensuite chacun, chacune, comment il nous rejoint au cœur.
Chaque groupe est invité à défiler autour d’une table ceinturée par des barrières en proclamant haut et fort des mots ou des phrases comme : résister, se parler, bienveillance, s’unir pour alerter et créer, défaire les préjugés, oser la rencontre… autant d’invitations qui permettent d’ouvrir les barrières et libérer la table qui désormais peut être recouverte de la nappe, des fleurs, de la flamme, du pain et du vin et devenir enfin la Table du Partage.
Nous avons vécu comme chaque année avec les trois communautés de bases une célébration profonde et fraternelle. Elle accueillent David et Jonathan comme la quatrième communauté !

Qui sont ces communautés de Bases :

   Les Communautés de base sont nées dans les années 1970 du désir partagé par des hommes et des femmes de vivre leur foi d’une façon plus créative par rapport à ce qu’offrait la plupart des paroisses.
Ces communautés se rassemblent autour de trois grands thèmes à vivre :
La Célébration,
La Réflexion, Approfondissement,
Le Partage.
Deux communautés existent sur Nantes : « La Traversière » et « La Croisée des Chemins ». Une autre au sud Loire : « Le Cep »
Ces trois communautés composées de chrétiens appelés  « progressistes » ont toujours manifesté leur ouverture à toute personne en recherche ou se situant sur le parvis.
Depuis toujours ces communautés sont accueillantes à des personnes appartenant à DJ. Certains déjistes en font même partie. Depuis longtemps déjà,  elles invitent DJ en tant qu’association et « quatrième communauté » pour célébrer Pâques.

Hélène et Marie-Hélène