Un an après Orlando, pendant qu’en Tchétchénie, en Côte d’Ivoire et ailleurs, on assassine des persones car LGBT, Nantes, à la nuit tombée, pare en leur mémoire son miroir d’eau aux couleurs de l’arc-en-ciel.
En ce jour de Marche de Fiertés LGBTQI etc., sous un soleil estival, ce sont des milliers d’arcs-en-ciel qui vont exploser de couleurs et marcher fièrement sur chapeaux, drapeaux, pancartes et tee-shirts.
Au pied de la Tour de Bretagne, un essaim militant bariolé s’impatiente butinant de stand en stand dans le village associatif. Puis, les discours des responsables associatifs et des élus s’élèvent dans l’azur pour saluer les avancées et pointer les lacunes en matière de droits LGBTQI etc. en France et plus loin encore. Mots, slogans et musiques se taisent l’espace d’une minute en mémoire de ceux qui ne peuvent marcher, qui ne marcheront plus jamais.
DJ est là, présente, individuellement, sans stand, ni pancartes, ni flyers, marchant ou non, chacun selon ses possibilités, ses choix, ses envies. Moïse apporte ses compétences médicales à l’équipe de secouristes. Françoise brandit sa pancarte de primo-militante dans les pas de l’association Contact l’oreille musicale en alerte. Pierre et Christophe ont rencontré Pierre (Marquis de Clisson) pour débattre avec ferveur sur le protestantisme. Pierre-Hugues a participé à la vie militante du village. Moi-même, j’ai marché le long du parcours l’oeil et l’oreille aux aguets et le coeur arc-en-ciel.
Cette année, nous n’avons heureusement pas rencontré d’extrêmistes fachisants et hurlant aux approches de l’église St Nicolas. Signe d’évolution ou d’apaisement idéologique ? Restont vigilants…
Peu de revendications militantes dans les slogans se sont élevés dans le ciel nantais au fil de la marche entre deux sons de musique techno. Mais les affiches et mots d’ordre des marches nantaises sont en générales peu revendicatives voire un peu trop tièdes et gentillettes à mon avis… Peut-être que l’an prochain sera plus militant ?
En attendant : en marche !

Téo