Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

      A l’initiative de David & Jonathan Nantes, Annette, Yves & Bernard proposent en octobre 2017 un circuit à la fois marché et en autocar, depuis le Puy-en-Velay jusqu’à Santiago de Compostela, dans la plus pure tradition jacquaire.
10 26 chemin de Compostelle   Il n’est pas toujours possible de consacrer deux mois pleins à marcher sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, aussi ce voyage offre-t-il le choix de vivre ce thème en onze journées (+2 de transfert) d’un circuit en autocar et à pied, en marchant, à la carte, sur les Chemins jacquaires, à la fois côté français & espagnol : l’autocar dépose et reprend les randonneurs en fin de marche ; ceux ne souhaitant pas marcher restent dans le car ; ceux qui voudraient marcher un peu seulement viennent à la rencontre des autres. Vous pourrez le faire,quelques heures par jour, sur des sections très choisies des 1500 kilomètres des voies Podiensis & Tolosana.
   Le parcours ne présente pas de difficultés réelles au niveau physique et il n’est pas nécessaire d’être bon marcheur pour l’effectuer. Les marches proposées insistent sur la variété et la richesse des paysages, l’approche des sites majeurs, ou, au contraire, la solitude des lieux traversés.
   Aux marches organisées s’ajoute un riche programme touchant au monde des pèlerins de jadis ou d’aujourd’hui, leur vocation, leur vécu quotidien, comme aux royaumes traversés, malmenés par l’histoire, riches de vestiges artistiques, historiques ou monumentaux, souvent classés à l’Unesco. Hauts lieux de l’histoire européenne, points panoramiques célèbres, routes romaines et marche variées contribueront à faire revivre, au plus près du Chemin, un parcours millénaire où se croisent les histoires politiques, religieuses & légendaires de notre continent. Nous vous promettons que, touchant du doigt – que dis-je, du pied – les traces multiples qui imprègnent la voie lactée, vous ne rentrerez pas la/le même du « Chemin des étoiles »!
   Parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à vous renseigner et à en savoir plus auprès de Bernard (06 29 53 74 76), Annette ou Yves.

Bulletin d’inscription au voyage

B.