« Le redoutable » de Michel Hazanavicius (2017)

   Le Redoutable, film écrit; produit et réalisé par Michel Hazanavicius, sortie en 2017. Biographie de Jean-Luc Godard, adaptation du livre  » Un an après  » d’Anne Wiazemsky.
En sortant du cinéma, le contenu de ce film m’a fait beaucoup réfléchir. Sur mes relations en particulier, amicales, affectives, etc…
Dans une relation, au début nous idéalisons la personne, ne lui accordant que des qualités. Puis l’habitude s’installe et on commence non seulement à ouvrir les yeux sur ses défauts, mais on en rajoute aussi. Dans une relation amicale, ou intime, on a l’impression que tout est acquis. On ne fait plus d’effort et la relation se meurt comme une bougie qui se consume. Lentement mais sûrement. On oublie de prendre le soin de « la relation ». On pense que l’autre peut nous aimer toute sa vie. Nous ne réalisons pas à quel point, nous pouvons perdre les personnes que nous aimons tant à cause d’inattention aux petits détails qui sont peut-être importants pour l’autre. La routine qui gagne du terrain et gangrène « la relation ». L’amour s’éteint petit à petit et l’indifférence le remplace. Parfois la haine peut faire apparition.
Enfin, voilà je voudrai dire à quel point les relations humaines sont complexes. Que rien n’est acquis pour personne et que toute notre vie, nous devrions prendre soin de l’amour amical, affectif que nous portons à l’égard de nos proches.

Maryam