Retraite ignatienne à Joigny (du 15 au 20 février 2019)

Depuis l’an dernier une retraite spirituelle ignatienne est proposée aux déjistes par les religieuses de Joigny. En 2018, les déjistes nantais Maryam et Philippe y étaient allés. En 2019, c’est au tour de Nadine de participer à cette expérience spirituelle.

Ci-dessous une petite présentation de soeur Michèle puis un témoignage d’un déjiste.

Une retraite spirituelle à l’initiative de
l’association « David et Jonathan

Cette retraite s’est déroulée à Joigny dans le Centre spirituel des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus du 15 au 20 février 2019. Cela faisait la deuxième fois que David et Jonathan demandait à ce Centre, une retraite spirituelle. Elles ont été animées par des religieuses ignatiennes : sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et sœur du Cénacle.
Cinq jours pour vivre un temps-fort pour descendre dans son cœur profond et faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu. Les thématiques de chaque jour en disaient bien l’enjeu : S’ouvrir à la rencontre ; se laisser aimer par Dieu ; entrer dans le projet de Dieu : vie et liberté ; accueillir sa tendresse qui nous sauve ; entendre son appel.
Chaque jour apportait une « nourriture » pour le cœur et l’esprit avec un topo introductif, 2 récits bibliques avec des pistes pour aider la méditation, un clip video comme un clin d’œil ludique, un enseignement de vie spirituelle, un temps d’accompagnement et un partage en groupe en fin d’après-midi.
Mais tout ceci, laissait de large temps pour la gratuité d’une marche, d’un modelage, d’un mandala, d’un dessin… Et bien sûr, du temps pour le plus important et l’essentiel de la démarche : 3 moments de méditation sur les récits bibliques proposés pour les laisser faire leur œuvre de vie, de bonheur, de liberté.
C’était la 2ème édition !
Il y en aura une 3ème.

Soeur M. (blog aubonheurdedieu*)

Contacter le Centre pour dates et inscription.
http://www.centre-sophie-barat.com/Le-centre-spirituel

Joigny, deux expériences de quatre ou cinq jours
ou l’apprentissage de la « douceur »

Laissez vous être aimés et aimez

Pourquoi retourner sur le même lieu avec les mêmes thèmes, initiation aux exercices spirituels. Pour être sincère, je n’ai même pas pensé au thème, je savais que pour avancer, la case Joigny était la bienvenue ; que dit cette case ? Elle dit que cette initiation aux exercices spirituels est une expérience très riche à titre individuel et collectif car même dans le silence, il se passe des choses aussi au niveau collectif.
Il y a trois types de moments ;
les moments où seul on va à la recherche (plutôt on fait l’apprentissage) de soi-même et de Dieu,
il y a les moments où, par des textes Michèle, Rachel et Odile guident notre regard et notre prière ; la démarche est progressive comme les premières pages de l’exode ; c’est une avancée en eau profonde ;
et il y a les moments où chaque soir on fait retour au collectif d’un ressenti.
Où on en est ?
Comment on le vit
Au-delà de ces moments chaque jour un accompagnement individuel permet de libérer la parole et les blocages. C’est énorme ; je pose mes valises et Rachel la première fois et Odile la seconde m’ont accompagné pour poser les choses ; j’avais l’impression de refaire mon sevrage d’alcool ; enfin j’arrivais à me poser…C’était donc vous (Dieu, l’amour).
Dans mon cas, le chemin était chaotique et plein d’émotions car j’ai quelques bonnes casseroles que je traîne depuis longtemps ; et là je ressens sur moi une transformation de l’image ; je ne me crois pas aimable, pas de chance, je suis aimé en premier ; et si je dérape, il y a quelqu’un qui en permanence me guette et qui, lorsqu’il me voit de loin, court vers moi. J’ai appris que l’amour et Dieu c’est pareil ; certes je le savais mais c’est devenu une expérience, une vibration et cet amour me précède.
Pourquoi revenir ?
Je crois qu’il y a des temps où on a besoin de revenir à l’essentiel non pas pour l’apprendre mais pour le ressentir. On vit quelque chose à Joigny et c’est tellement intense !
Comme je pars toujours avec un bouquin, je me suis fait accompagner par saint Augustin et ses confessions ; et cela résume bien l’expérience que j’ai vécu à Joigny

« Vous ne vous éloignez jamais de vos créatures
Et cependant nous avons tant de peine à
Vous retrouver et à retourner à vous
Seigneur, agissons en nous par votre grâce
Réveillez-nous
Rappelez-nous
Réchauffez-nous
Elevez-nous
Enflammez-nous
Et faites-nous sentir vos douceurs afin que sans différer davantage nous vous aimions et courions vers vous »
Saint Augustin

J’ai très envie de retourner à Joigny car les personnes rencontrées me parlent et je crois que sur d’autres thèmes que cette initiation, on peut y trouver de l’énergie renouvelable et pérenne pour une drôle de vie…
qu’il convient d’aimer

JL

* http://aubonheurdedieu-soeurmichele.over-blog.com/2019/03/une-retraite-spirituelle-a-l-initiative-de-l-association-david-et-jonathan.html