Adapté du roman « La Danse du coucou » d’Aidan Chambers. À l’été 1985 en Normandie, Alexis, ou Alex, âgé de seize ans et hanté par la mort, fait une sortie en mer. Il est héroïquement sauvé de la noyade par David, âgé de dix-huit ans. Après cela, une histoire d’amour tumultueuse va se créer entre ces deux garçons. Après une dispute entre eux, David meurt dans un accident de moto. Alex, désespéré et qui se sent coupable, respecte le pacte conclu entre les deux amants : aller danser sur la tombe de celui qui mourra le premier.

Le film est construit sur des allées et venues entre le temps des faits et celui du récit qu’Alex en fait, à la suggestion de son professeur de lettres, en vue de sa comparution devant la justice. Ces flash-back incessants rendent le scénario assez bancal et ôte une grande parie de l’intérêt pour une intrigue dont on connait la fin.

Une bluette sentimentale, improbable et ridicule. Le comble : la touche « à nous la petite anglaise », introduisant le classique triangle amoureux avec la jeune fille au pair et la scène de la morgue où Alex travesti en fille se jette sur le corps de son amant, perdant sa perruque et sa robe ! Seuls le jeu des acteurs, surtout des deux jeunes héros, excellents, et l’ambiance années 80, assez bien rendue notamment par la bande son (The Cure…) sauvent le film du naufrage.

La fin est aussi bancale, la liaison amoureuse gay est travestie en liaison hétéro devant le juge où Alex comparait pour violation de sépulture (celle de David) , on suppose pour s’attirer l’indulgence, alors que le juge s’appuie sur les recommandations de la conseillère d’éducation et du professeur de français d’Alex (homo aussi et amoureux de David bien sûr !), qui connaissent la véritable histoire ce qui les a motivé dans leur soutien. On peut supposer qu’en 1985 un juge aurait pu comprendre une histoire d’amour gay entre deux adolescents !

Pierre

 

Le temps d’un été, deux adolésence  Alexi et David se rencontre d’un sauvetage. Une complicité nait entre les deux, nous decouvrons alexi dit Alex qui tombe amoureux de David. Au cause d’un pacte « d’aller danser sur la tombe du premier qui mourra alex se retrouva complable.

L’histoire d’un premier amour, l’histoire d’un ami idéale. Tres beaux films avec de belles vue d’Etretat.

Damien et Jean-marc