Pour les week-end des 15 et 16 mai, et dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la commission diocésaine « S’accueillir » (commission mise en place par l’évêque de Nantes) a proposé aux paroisses du diocèse de Nantes une intention de prière particulière. Et c’est ainsi que le texte suivant a pu être entendu pendant les messes dans les paroisses du diocèse de Nantes.

« Le 17 mai a lieu la journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Dans l’Eglise, de nombreuses avancées ont été faites depuis une dizaine d’années pour accueillir pleinement les personnes homosexuelles dans les communautés chrétiennes dans la dynamique des textes du Conseil Famille et Société de la conférence des Évêques de France et d’Amoris Laetitia. Nous nous en réjouissons. Que l’Esprit Saint ôte de nos cœurs, de nos discours et de nos comportements toute forme de discrimination et d’homophobie. Prions pour que toute personne ait droit à un accueil aimant, tel qu’elle est, dans nos communautés chrétiennes, sans avoir à cacher tel ou tel aspect de sa personnalité. (*) »

(*) « L’homophobie, comme toute forme de discrimination est inacceptable. Pour les communautés catholiques, l’accueil inconditionnel de toute personne est premier. Toute personne, indépendamment de son parcours de vie, est d’abord un frère ou une sœur dans le Christ, un enfant de Dieu. Cette filiation divine transcende tous les liens humains de famille. Chaque personne a droit à un accueil aimant, tel qu’il est, sans avoir à cacher tel ou tel aspect de sa personnalité » (in Poursuivons le dialogue, Conseil Famille et Société, p.5, mai 2013).

Isabelle et Yves