Ce premier week-end organisé par le tout nouveau groupe de Vannes a rassemblé 4 déjistes vannetais, 2 déjistes rennais et 2 déjistes nantais sous un soleil estival sous la direction de notre éminente guide touristique bretonne (d’adoption) Line.
Située à la pointe du même nom et face à l’île des Ebihens, cette abbaye a été fondée par le moine Saint-Jacut au Vème siècle.
Ce lieu spirituel entièrement restauré construit sur une presqu’île est bordé par la Manche. Proche de Saint-Cast et Lancieux elle accueille et héberge confortablement tout public, pour retraites, randos, vacances dans un cadre splendide.
Malgré un début un peu chaotique nos amis rennais n’ayant pas eu le document entier présentant le programme transmis à leur responsable de groupe, les vannetais et eux pique-niquant chacun de leur côté, la troupe se mis en marche en début d’après-midi autour de la presqu’île direction la pointe du Chevet d’où nous avons eûmes une belle vue sur les plages et chacun posa ses questions à Philippe et Line sur les différents types de végétaux, de fleurs et d’arbre du parcours, puis sur un château du Moyen-Age malheureusement en réfection.
Quelques péripéties bousculèrent un peu notre programme, perte d’un appareil photo qui fit que deux d’entre-nous durent refaire deux fois le parcours en vain d’ailleurs, problèmes de cheville qui virent le retour prématuré de Nadine…
Mais nous finîmes tous par nous rejoindre et mirent le cap en voiture vers de grosses pierres volcaniques étonnantes (certaines sont sonnantes) où chacun.e tenta avec énergie de trouver celles qui sonnaient le mieux !
Rejoints par les nantais et altérés par la marche au soleil nous nous retrouvâmes pour un apéro bien mérité à la buvette de l’abbaye puis au réfectoire pour un repas copieux.
Nous tentâmes en suite de régler le solde du séjour mais ce fut épique ! une heure à tenter d’expliquer au monsieur de l’accueil que nous étions une association nationale mais avec des groupes locaux avec leur budget propre et de faire et refaire pour lui le calcul de ce que chacun devait totalement en vain. Il nous fit finalement confiance et nous renvoya à un courriel de la comptable le lundi avec une facture qu’il fallut un bon moment à comprendre, mais nous avons fini par nous y retrouver !
Une dernière promenade sur le chemin qui borde la mer nous permit d’admirer le coucher de soleil puis chacun regagnât ses pénates.
Le lendemain nous fîmes une promenade autour de la presqu’île en direction la pointe du Chevet avec une belle vue sur l’île des Hébihens, propriété privée dotée d’une tour Vauban accessible à marée basse, mais elle était haute ! Nous marchâmes sur la grande plage puis par les ruelles vers le sud.
Après un pique-nique fourni l’abbaye dans le coin ombragé prévu à cet effet clôtura ce séjour agréable.
Nous nous séparâmes sur les projets de Line de prochains week-ends de découverte de cette belle région et chacun repris la route vers sa ville respective.
Cette sortie fut aussi l’occasion d’échanges intéressants « d’anciens combattants » de DJ entre Alain et Daniel dont la première adhésion remonte à 1972 ! année de création de notre association, fondateurs du groupe de Lille puis du groupe de Rennes, qui connurent l’abbé Max Lyonnais un des deux cofondateurs et de Pierre et Philippe adhérents depuis 1985 qui connurent l’autre cofondateur Gérald de La Mauvinière. Nous eûmes aussi des échanges intéressants sur le projet de changement de nom de l’association, sur la rencontre spirituelle à l’abbaye de Campénéac où les deux rennais avaient croisé Pierre sans faire connaissance faute de temps d’échanges interpersonnels, sur Penboc’h et sur les jugements sévères partagés sur la hiérarchie catholique particulièrement française comparée aux réactions des églises allemande, autrichienne et belge sur la condamnation des bénédictions des couples gays par la Congrégation pour la doctrine de la foi.
A refaire donc en espérant attirer plus largement, le groupe Finistère avait une réunion interne ce jour-là, les nantais avaient leur marche des fiertés (mais Annette parvient toujours à se multiplier pour participer à tout !) et pas de retour du groupe Vendée…

Pierre