Les Jars 2021 ont bien eu lieu en Normandie près de Fécamp sous le soleil. (Si, si, même certains se sont baignés ; j’ en suis témoin !)
Nous étions 35 environ le vendredi soir et plus de 55 le lendemain pour ces Jars new look. Ces jars étaient les premières après les crises de Covid et en pleine reconstruction de notre association statuts, renouvellement des responsables du Bureau National, constitution de groupes et même réflexion sur un changement éventuel de nom de notre association tout y passe.
Aussi, l’équipe organisatrice (Chantal, Gilles, Marie-Noëlle, Thérèse et Gérard ) secondée par François, Elisabeth etc…. décida d’axer cette réunion nationale sur la convivialité, les rencontres et les échanges entre nous. (Merci à eux tous pour avoir eu le courage de se charger de cette organisation.) Il n’y a pas eu d’ateliers mais deux temps de partage organisés en petits groupes sur deux jours avec restitution en séances plénières et un temps spirituel le dimanche sans référence à un encadrement religieux.
Nous devions trouver nous mêmes ce que nous voulions dire sans dépendre d’une réflexion proposée par quelques un(e)s.
Le défi était lancé : à nous de jouer !

Je me suis retrouvée dans un groupe de 7 (3 femmes et 4 hommes) sur le thème d’aller vers l’autre, sortir de son périmètre habituel ; un peu comme cette réflexion que nous devions mener en groupe. Au vu des restitutions, je pense que tout été dit, peut-être avec une déviation vers l’accueil ; est ce la même chose ? Je sais qu’à Nantes et dans d’autres diocèses des groupes « S’accueillir » existent à l’initiative de l’Eglise catholique. Pour ma part, je reste très humble. Comment se rendre totalement disponible lors de cette rencontre avec l’autre ? Comment même apprendre de l’autre au lieu de prétendre lui apporter …. quoi au fait ?!

Le deuxième jour, notre groupe (les mêmes) se retrouve pour parler de l’avenir. Dans l’ensemble, nous sommes positifs , nous constatons que notre corps se fatigue davantage mais nous n’avons pas fait reposer nos valeurs sur notre corps. Nous avons bien progressé depuis nos vingt ans dans nos réflexions spirituelles et nous continuons à le faire tous les jours un peu plus. Alors, « Oui ! » l’avenir ne nous fait pas peur, même si, soyons francs, nous redoutons la souffrance.

Après la restitution des réflexions des uns et des autres, nous avons vécu un temps commun de spiritualité avec la prière du notre Père et le très beau chant « le psaume de la création ».

Et, bien sûr, les Jars ce sont aussi nos retrouvailles, le plaisir de nous revoir d’approfondir notre relation et de faire de nouvelles rencontres, des nouveaux, des nouvelles et des anciens qui reviennent. Le samedi soir, nous avons assisté à la prestation de trois musiciens et d’un jeune danseur expert dans les danses irlandaises. Tous tant bien que mal, en riant beaucoup, nous sommes rentrés dans les rondes et les gigues. Que c’est beau de voir les participants s’approprier le rythme et la danse et donner et se donner bien du plaisir.

Pour conclure, j’aimerai insisté sur la nouveauté de ces Jars : au cours des deux séances de partage et après le temps spirituel du dimanche aucune consigne n’est venue d’en haut et chacun d’entre nous a du trouver en lui même ce qu’ il pensait et le dire. La parole a été donnée uniquement à la base.

Vive les futures Jars !

Annette

Après près de deux ans d’interruption pour cause de Covid, nous étions moins nombreux que d’habitude (57) pour ces retrouvailles à Fécamp les 25 et 26 septembre avec passe sanitaire mais sans masque !
L’ambiance, toute à la joie de ces retrouvailles, n’en était que plus chaleureuse et fraternelle.
Animées avec dynamisme principalement par Gérard de DJ Mulhouse et l’équipe des JAR et avec deux dévoué.es déjistes à la cuisine (dont Giles notre trésorier !) et plein de petites mains, elles furent l’occasion de belles rencontres de visu (je préfère cela au néologisme présentiel !) ou de retrouvailles entre anciens comme Philippe et moi, plus vus depuis le temps où nous étions très investis dans la Maison de Bonneuil autrement appelée la « maison de campagne de DJ ».
En effet voilà 30 ans que nous n’étions pas venus aux JAR et nous ne connaissions souvent plein de déjistes qu’en ZOOM.
Après une présentation générale, nous nous retrouvâmes en petits groupes de partage. Chaque groupe eu sa propre histoire et je ne peux parler que pour le mien où ces échanges furent emplis de sincérité, de profondeur et d’écoute.
Vint l’échange de la restitution en grand groupe et un point de Cyrille sur l’avenir de l’association et le repas suivi d’une soirée de chants et de danse animée par un groupe de musique celtique. Pour ma part ce fut dodo car la musique celtique en Bretagne on connaît et la bonne !
Le temps libre permit à celles et ceux qui le voulurent de découvrir les falaises et la plage de galets de Fécamp.
Le groupe « pour un nom plus inclusif » animé par Esther tint une permanence où nous pument expliquer notre démarche et où chacune et chacun pu faire de nouvelles suggestions. Nous eûmes l’occasion tous ensemble (Annette, Esther, Gabriel, Laurence, Marthe, Thérèse et moi) de présenter notre travail en insistant sur la mixité du groupe dont font partie aussi Camille et Quentin. En effet nous avons dû affronter des accusations de n’être « qu’un groupe de bonnes femmes » ! Pas au JAR rassurez-vous mais par quelques messages haineux d’hommes qui n’avaient même pas pris le temps de lire le questionnaire Framaforms.
Le lendemain après le petit-déjeuner vint un moment spirituel où les chrétien.es se retrouvèrent sans doute plus que celles et ceux qui vivent une autre forme de spiritualité.
Chacun ayant débarrassé sa chambre l’on se sépara avec les coordonnées de plein de nouveaux amis et pour notre part des contacts de chrétiens progressistes en Bretagne qui s’avèrent très fructueux !

Pierre (DJ Vannes)

L’article du groupe de Rennes sur les Jars