Pierre et les vannetais ont créé un nouveau groupe D&J à Vannes.
A cette occasion et pour faire connaître ce nouveau groupe local il a fait paraître un article dans le quotidien Ouest France.

 » L’association LGBTI+ et chrétienne, David & Jonathan, s’implante à Vannes
Sous la houlette de Pierre B-D, un groupe local de l’association David & Jonathan s’est créé à Vannes (Morbihan). Le responsable de la section entend créer un lieu de convivialité, de rencontres, de débats et de soutien spirituel pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI+) chrétiennes.
L’association David & Jonathan, à destination des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI + ) chrétiennes ou en recherche de spiritualité, compte un nouveau groupe local.

« Un soutien spirituel »

Et c’est à Vannes (Morbihan) que ce dernier a vu le jour, en mars 2021. Pierre B-D, 67 ans, est à l’origine de cette antenne, la première dans le département. « Le groupe local le plus proche est à Nantes (Loire-Atlantique). Ça faisait loin d’y aller à chaque fois », justifie celui qui a adhéré à l’association en 1985. La distance s’impose alors comme un critère essentiel : « Je suis sûr qu’il y a des gays chrétiens isolés dans le Morbihan qui ne vont pas adhérer à un groupe s’il est trop loin. »
L’association militante, créée en 1972, a pour but premier de créer un lieu de convivialité, de rencontres, de débats, de fraternité et de sororité (solidarité entre femmes). Mais aussi et surtout d’apporter un soutien aux personnes : « Certaines se trouvent en contradiction avec leur foi et leur orientation sexuelle. Nous leur apportons un soutien spirituel », explique Pierre B-D, originaire d’Ile-de-France. Et lorsque les situations individuelles nécessitent un accompagnement plus poussé, le collectif redirige les personnes vers des organismes compétents et spécifiques.

Un besoin d’adhérents

Le responsable du groupe de Vannes espère des adhésions afin de monter des projets, comme l’organisation d’une Marche des fiertés en juin 2022 ou encore des interventions de sensibilisation en milieu scolaire. Car à ses yeux, « l’association vient pallier un manque dans le monde LGBT et dans le monde chrétien progressiste du département ».
Pour l’heure, cette antenne départementale ne dispose pas de local mais les démarches sont en cours. Enfin, Pierre B-D tient à souligner que des réflexions sont en cours pour modifier le nom de l’association, à l’occasion des 50 ans de David & Jonathan, l’année prochaine : « Pour intégrer les femmes, les personnes transgenres et les jeunes qui n’ont pas de références bibliques. »

L’article original

Contacts : Association David & Jonathan. Mail : responsable.vannes@davidetjonathan.com. Site internet : www.davidetjonathan.com/.

Attachments