De tout cœur un grand Merci pour ce week-end femmes national de David & Jonathan tenu à Chailles (près de Blois ) sur le thème « Exprimer sa vie » organisé par Esther, Laurence, Marthe et Prune. Merci à elles pour le temps consacré et l’organisation de cette rencontre. 

J’ai énormément apprécié ce week-end parfaitement équilibré me semble-t-il entre activités de  loisirs,  sujets plus sérieux  et  temps spirituel. Dégagées des tâches matérielles de la cuisine et de la vaisselle, nous avons pu nous consacrer à ces temps organisés et  faire des rencontres. Rassurez-vous, nous avons quand même aidé pour le rangement. Les femmes qui consacraient leur dimanche  à nous recevoir dans ce lieu furent enchantées par l’ambiance et notre bonne volonté au point même  de vouloir adhérer à notre association ; ce qui m’a beaucoup touchée.

Mais, pardessus tout, il me semble que nous avons fait groupe. Nous étions bien ensembles et heureuses, en harmonie chacune privilégiant ses activités préférées et les rencontres tout en restant présente pour les autres dans l’ouverture, l’écoute et la bienveillance. Nous avons fait groupe aussi en pensant et nommant toutes celles et ceux qui sont partis,  sont dans la souffrance et l’isolement. Nous avons été en communion avec ciels qui auraient bien voulu être présents, et pour les autres nous avons été en pensée avec iels.

Nous avons bien sur partagé des loisirs : physiques (yoga et promenades), festifs (chants et mouvements danses sur des phrases poèmes), une soirée DVD et danse (et avec quelle joie) le samedi soir. 

Mais aussi des moments plus sérieux avec communication sur les sujets suivants :
l’éventuel changement de nom de notre asso,
le rapport « Sauvé »,
des commentaires sur le dernier Conseil d’Administration et l’élection des membres du Bureau National : interrogation sur le peu de femmes présentes au BN et absentes aux postes de co-présidents (un retour en arrière car il semblait acquis pour beaucoup que la co-présidence devait être mixte !?)
un vibrant appel pour s’engager dans la collégiale du groupe femmes et dans les postes de responsabilités du CA et BN si nous voulons jouer un rôle dans l’association. 

Cette rencontre ce fut aussi, le dimanche,  un magnifique temps spirituel pendant lequel Laurence a chanté pour nous. Il valait mieux, il me semble, écouter sa voix et chanter en sourdine. Elle nous a lu trois beaux textes dont je vous cite le dernier qui m’a particulièrement touché. 

« Vas vers toi même. Étonnes toi de toi.
Accueille la polyphonie qui t’habite
Les couleurs de ta palette sont plus que tu ne l’imagines
Réveille les lumières de ton vitrail intérieur
As-tu déjà contemplé un vitrail de près ?
Vu de l’extérieur, il parait un peu gris et triste.
Il faut entrer dans le sanctuaire ou dans la maison
Et s’asseoir. Pas seulement un jour, une fois
S’asseoir souvent, quelques minutes,
Mais à des heures différentes
Quand il fait beau soleil, quand il fait pluie
Par temps de neige ou de brouillard.
Quelle vie un vitrail !
A chaque saison du jour, une lumière nouvelle.
Assieds toi, près de toi, respire un bon coup,
Laisse un peu de souffle t’envahir
Et dis toi que le premier vitrail, c’est toi. »

Texte de Gabriel Ringlet né en 1944 (prêtre belge atypique) 

 

Annette